Hausse du SMIG et du SMAG au Maroc à compter du 1er septembre 2023 | Ciel Informatique

25 Sep 2023

Hausse du SMIG et du SMAG au Maroc à compter du 1er septembre 2023

Hausse du SMIG et du SMAG au Maroc à compter du 1er septembre 2023

Le Conseil de gouvernement a approuvé, le jeudi 21 septembre 2023 à Rabat, le projet de décret n°2.23.799, portant fixation du salaire minimum légal dans les secteurs de l’industrie, du commerce, des professions libérales et de l’agriculture. Le texte sera prochainement publié au Bulletin Officiel. 

L'augmentation de 5 % du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) et du Salaire Minimum Agricole Garanti (SMAG) sera mise en vigueur à partir du 1er septembre de cette année.
Par conséquent, cette augmentation sera naturellement reflétée dans la prochaine fiche de paie des employés des secteurs industriel, commercial, des services, ainsi que dans le secteur agricole.
Le SMIG horaire passera ainsi à 16,30 dirhams/heure, tandis que le SMAG atteindra 88,58 dirhams/jour. Il convient de noter que, à l'avenir et en fonction des négociations du dialogue social, le SMAG devrait être aligné sur le SMIG.

Il est à rappeler que cette augmentation s’inscrit dans le cadre de l’exécution des engagements relatifs à l’amélioration du pouvoir d’achat dans le secteur privé et contenus dans l’accord tripartite signé le 30 avril 2022 à l’issue des rounds du dialogue social entre le gouvernement et les partenaires sociaux.


Whatsapp