Retraite : Baisse du nombre de jours de cotisations | Ciel Informatique

15 Sep 2022

Retraite : Baisse du nombre de jours de cotisations

Retraite : Baisse du nombre de jours de cotisations

Le Conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), s’est réuni ce vendredi 9 septembre 2022, pour approuver une décision importante concernant la retraite.

En effet, dans le régime actuel, l’assuré qui, ayant atteint l’âge de soixante ans, cesse toute activité salariée a droit à une pension de vieillesse (retraite) s’il justifie d’au moins 3240 jours de cotisations d’assurance.

Mais pour l’assuré ne justifiant pas de 3240 jours de cotisations, malgré avoir atteint l’âge, il a droit à une indemnité équivalente à l’ensemble des cotisations dues et relatives à la part du salarié uniquement sans la part patronale.

La décision prise par le Conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) est de rabaisser le seuil de 3240 jours à 1320 jours uniquement. Ces jours sont équivalents à 4 ans de travail effectif contre 10 ans auparavant.

De même, ladite décision a prévu que les assurés qui n’ont pas cumulé les 1320 jours de cotisations d’assurance, ont droit à une indemnité équivalente à l’ensemble des cotisations dues relatives à la part du salarié et la part patronale payée par l’employeur.

Cette décision va mettre fin à une injustice envers 60% de personnes déclarées à la CNSS et qui ne pouvaient bénéficier de la pension vieillesse à cause du seuil de 3240 jours de travail.

Whatsapp